Intempéries : routes fermées et coupures d'électricité dans les Cévennes

La préfecture vient de faire un point de situation suite à cet épisode cévenol

À la suite du placement de la Lozère en vigilance orange, les précipitations attendues dans le cadre de l’épisode météorologique ont débuté à partir de minuit avec des quantités importantes, jusqu’à 400 mm sur le secteur de Villefort.

Ces évènements ont occasionné des dégâts matériels sur des habitations ainsi que sur des ponts et des murets de soutènements.

Dans le même temps le réseau routier dans son ensemble a été plus sérieusement impacté avec des dégâts importants sur certaines infrastructures routières. Des limitations de circulation ont été mises en place sur plusieurs routes du département ainsi que des fermetures.

À la suite d’un affaissement de la chaussée à Cassagnas à proximité du col de Jalcreste, la RN 106 a été fermée par arrêté entre le carrefour avec la RD907 bis à Florac et La Grand-Combe dans le Gard. Une signalisation a été installée et les forces de l’ordre sont déployées pour faire faire demi-tour aux automobilistes, une déviation est proposée pour les poids lourds via l’A9 et l’A75, pour les véhicules légers la desserte locale se fait par le réseau secondaire.

Par ailleurs en raison de la montée des eaux et du classement en vigilance orange du Haut-Tarn par Vigicrues, la RD 907 bis reste coupée entre Molines et les Vignes.

Sur le plan des inondations, des débordements ont été constatés notamment à Sainte-Énimie et les commerces des bords du Tarn ont été évacués ainsi que les campings en amont du Tarn ; les opérations d’évacuation et de mise à l’abri du SDIS se poursuivent en lien avec les communes concernées, particulièrement mobilisées.

Le Lot Amont reste classé en vigilance jaune par vigicrues avec des débordements sans enjeux dans le secteur de Bagnols-les Bains.

Enfin le réseau d’électricité a été également touché avec des coupures recensées dans le secteur des Cévennes et dans l’est du département avec 700 foyers privés d’électricité. Les équipes d’EDF sont sur le terrain. Des coupures du réseau de téléphonie ont été constatées dans un nombre très limité de communes. Les agents d’Orange interviennent actuellement pour rétablir le réseau.

L’ensemble des services de l’État et du conseil départemental est mobilisé sur l’évènement tandis que le centre opérationnel départemental est activé en préfecture et coordonne les opérations.

Météo France maintient le département de la Lozère en vigilance Orange pluie-inondation et orages jusqu’à 19h00. Les précipitations se poursuivent plus sporadiquement avec des quantités atteignant jusqu’à 150 mm localement. La montée du niveau des eaux s’est stabilisée avec un maximum enregistré à 6m40 au Pont de Montbrun.

Commentaires (0)

Réagissez à cet article


© 2014 La Lozère Nouvelle - Un site créé par La News Company

Scroll To Top