EHPAD : aucun résident ne présente de signes Covid-19

La préfète de la Lozère vient de faire, ce vendredi 10 avril, un point sur la situation sanitaire

Il y a à ce jour 46 cas confirmés en Lozère : 43 suite à des tests et 3 suite à des radiographies. Une des dernières personnes contrôlées positives avait une trentaine d'années.

6 personnes sont hospitalisées dont 1 en réanimation toujours le même depuis plusieurs jours. 11 personnes ont pu rentrer chez elles.

Avec le Cantal, la Lozère reste le seul département à ne compter aucun décès en milieu hospitalier.

« L'ARS comptabilise un décès dans un EHPAD de Marvejols mais on ne peut pas complètement affimer que ce décès est lié au Covid-19. On ne peut pas non plus affirmer qu'il n'est pas lié au Covid-19. Cette personne qui est décédée n'a pas été dépistée. J'ai alerté l'ARS mais comme c'est comptabilisé au niveau national, on ne peut pas revenir en arrière sur les chiffres » a précisé la préfète Valérie Hatsch.

« On a réalisé 59 tests dans les EHPAD avec aucun cas positif. Il n'y a actuellement aucun résident qui présente les signes du Covid-19 » a ajouté la préfète.

« En ce qui concerne le confinement, il faut persévérer. On sent un relâchement. J'ai été alertée sur les gestes barrières qui n'étaient pas respectées sur le marché de Florac hier. On a pris le risque avec les maires d'accorder des dérogations. Si les règles ne sont pas respectées, je peux revenir sur ces dérogations » a martelé la préfète.

En ce week-end de Pâques, 150 policiers et gendarmes seront mobilisés pour des contrôles. « On a pas mal d'excès de vitesse » a révélé la préfète.

La préfète ne va pas créer « un fichier basé sur la délation pour recenser les maisons secondaires ouvertes malgré le confinement. Il n'en est pas question. Par contre, si les forces de l'ordre le constatent, les personnes seront verbalisées. Ce n'est pas un comportement citoyen. Orange a dit qu'il y avait une augmentation de 1 % des portables qui bornent sur les relais en Lozère ».

« Joyeuses Pâques à toutes et à tous et consommez de l'agneau lozérien » a conclu la préfète.

Commentaires (2)

  • sylvain

    Bonjour effectivement la Lozère résiste pas trop mal pour l'instant certainement dû à sa faible population. Mais le pire reste peut-être à venir avec l'arrivée du soleil des touristes et des résidences secondaires qui s'ouvre un peu partout ici et là, à quand des vrais contrôles il suffit de regarder les taxes d'habitation et verbaliser tout ce qu'ils sont pas à leur résidence principale . Pour une fois que cette foutue taxe d'habitation pourrait servir à quelque chose.

  • Miss catt

    Super, vous avez fait 59 test dans les epads.... Rappelle nous combien il y a d'epad ? Combien de personne sont concernés ? Et pour les centres handicapés, pas de test ? Je comprend pas ce temps perdu.... Viendra le temps des comptes......

Réagissez à cet article


© 2014 La Lozère Nouvelle - Un site créé par La News Company

Scroll To Top