Le marathon des Pères Noël facteurs !

Avec l’explosion des commandes en ligne, les plateformes logistiques de La Poste tournent à plein régime. Tous les facteurs et livreurs de La Poste se mobilisent pour traiter quatre fois plus de colis qu’habituellement, avec un nouveau record attendu cette année. Un véritable marathon, qui a commencé le 2 décembre et dure jusqu’au 24 décembre.

La Plateforme de Préparation et Distribution du Courrier de Mende et Cévennes, située 6 boulevard du Soubeyran, compte 67 collaborateurs qui sont sur le pont avec comme chaque année un nouveau défi à relever.
Les fêtes de fin d’année constituent une période clef pour le e-commerce : manque de temps, plus de choix ou de confort, recherche des meilleurs prix… Plus de 80 % des Français naviguent sur le web pour préparer ou acheter leurs cadeaux de fin d’année.
2019 s’annonce comme une nouvelle année record.
A Mende, le trafic moyen est de 460 colis par jour. Durant la période de fin d’année, le trafic augmente d’environ 30% par semaine, pour atteindre en moyenne 1810 colis livrés par jour.


Un gros enjeu pour les clients e-commerçants.
- Beaucoup de consommateurs achètent en ligne pour la première fois au moment des fêtes. Une expérience de livraison réussie est indispensable pour installer durablement l’usage auprès des nouveaux e-acheteurs chaque année.
- Cette période est aussi le temps fort des clients e-commerçants qui réalisent 20 à 30% de leur chiffre d’affaires.

Parce que cette période d’intense activité constitue un défi pour La Poste, elle met en place un dispositif exceptionnel pour répondre aux attentes de ses clients entreprises et particuliers et leur simplifier la vie.
- Une réflexion et des plans d’action en amont
Des prévisions de vente et de volumes ainsi qu’un dispositif de production robuste sont mis en place dès le printemps, co-construits avec les grands clients expéditeurs de la vente à distance et du e-commerce.
- Des ressources dédiées à La Période
A Mende, les 52 postiers – dont 39 facteurs – sont mobilisés depuis le 2 décembre. Des renforts ont été recrutés et formés sur la Période.
3 véhicules supplémentaires sont utilisés, 3 tournées de distribution sont rajoutées, en complément des 25 tournées quotidiennes de distribution au départ de la plateforme.


Bon à savoir :
 Comme chaque année, en raison des volumes très importants attendus, La Poste conseille à ses clients d’anticiper au maximum leurs commandes et envois de colis.
 Le service consommateurs de La Poste est disponible par téléphone, via le numéro court 3631, par internet sur le site du Groupe La Poste : www.laposte.fr, et sur les réseaux sociaux avec la page www.Facebook.com/laposte et le compte Twitter @lisalaposte.
 C’est neutre ! La Poste assure la neutralité carbone intégrale de ses offres Courrier, Colis et Express par la compensation de ses émissions de CO2 résiduelles et incompressibles.
 Une boîte aux lettres normalisée, c’est quoi ? C’est 260mm x 260mm x 340mm.
 Et pour les enfants sages : le Père Noël et ses 60 secrétaires eux aussi travaillent dur pour répondre aux enfants du monde entier qui lui écrivent à Libourne en Gironde, où son secrétariat est ouvert depuis le 6 novembre.

Ce communiqué nous a été transmis par le service communication régional de La Poste

Commentaires (0)

Réagissez à cet article


© 2014 La Lozère Nouvelle - Un site créé par La News Company

Scroll To Top