Inondations : la décrue s'amorce

Un petit point sur la situation notamment à Langogne et Mende et quelques photos

De nombreux Lozériens se sont levés ce matin en même temps que de nombreuses rivières sortaient de leurs lits. Sur les réseaux sociaux un flot de photos et des appels à la prudence ont été postés.
En effet le Lot est en vigilance jaune, l'Allier et le Tarn en vigilance orange et le maximum de la crue est attendue pour le milieu de la journée. Une cellule de crise a été mobilisée en préfecture, les services sont en alerte et interviennent sur le terrain.

Pour la ville de Mende, le Lot a atteint sa côte d'alerte en début de matinée et le dispositif du plan communal de sauvegarde a été mis en place avec les riverains, entreprises et commerces en bordure du Lot. Ils ont donc reçu des appels téléphoniques. Plusieurs manifestations ont été annulées (salon du livre, cours de danse, rencontres sportives). Par exemple lematch de l'AFL prévu ce samedi à 18h contre Argelès est reporté. De même le match du RCML contre Poussan dimanche à 15h est remis. Des établissements sont fermés comme la piscine qui en bordure du Lot. Des routes ont été barrées sur le quai de la Roubeyrolle ainsi qu'à Gardès ou encore la route conduisant au parking de la halle Saint-Jean.

Laurent Suau est sur le terrain mais se veut rassurant : " On a évacué deux personnes âgées vers Ramilles car le rez-de-chaussée était dans l'eau, le Lot est à 2m40 il commence à redescendre mais il y a encore beaucoup d'eau plus haut puisque la plaine de Montbel est noyée mais maintenant le vent a tourné on est vers un flux Nord Ouest, il y aura encore des averses mais on a évité le pire". La ville fera des points de situation en fin d'après-midi et en soirée.

Du côté de Langogne l'élu d'astreinte Jean-François Collange se veut rassurant, "l'équipe de garde des pompiers a été sur le pont toute la nuit et vers 3h30 ils m'ont alerté pour que par précaution on prévienne les riverains. Le plus fort de la crue ça a été ce matin vers 9h30 où on a eu 4 mètres au niveau de l'Allier et 1,98m pour le Langouyrou. Des pompiers de Châteauneuf, Rieutort, Grandrieu, Saint-Chély, Mende et Aumont sont venus en renfort soit une soixantaine de pompiers qui étaient présents. C'était principalement de la surveillance et puis on a fermé les berges du Langouyrou et on a participé à la mise en sécurité des caves de trois ou quatre particuliers . Là depuis deux heures il ne pleut plus et on est en décrue. On est loin des côtes d'alerte des dernières crues".

Merci à tous (Julian Suau pour les photos de Langogne et Charles Talansier pour Sainte-énimie) pour vos photos et rendez-vous sur notre page Facebook pour les partages

Commentaires (0)

Réagissez à cet article


© 2014 La Lozère Nouvelle - Un site créé par La News Company

Scroll To Top