Jean-Pierre Siorat est le nouveau président de l'association Détours du Monde

Lors de l'assemblée générale extraordinaire de l'association Détours du Monde, un nouveau bureau a été constitué. Jean-Pierre Siorat est le nouveau président.

« Je suis sorti de ma semi-retraite a-t-il confié. Je me suis laissé séduire assez facilement car j’ai été pendant onze ans musicien professionnel dans ce secteur de la musique traditionnelle aujourd’hui appelée musique du monde. C’est un mouvement qui me tient à coeur. L’aventure est nouvelle pour moi car c’est ma première présidence. C’est pour cela que je tenais à ce que mon prédécesseur, Christian Vieilledent, soit à mes côtés. Je le connais depuis trente ans. Il a accepté d’être vice-président. Murielle Cadiou est également vice-présidente. Le trésorier est Fabien Andrieu, présent depuis la création du festival ».

Jean-Pierre Siorat n’est pas un inconnu dans le monde culturel lozérien. Avec le soutien de Jean-Paul Pottier, alors président du Conseil général, il a créé l’École départementale de musique. Puis, en 2000, c’est la grande aventure des Scènes croisées dont il sera le directeur.

Un Conseil d’administration impliqué, une présidence associée, des commissions composées de bénévoles avec des thèmes bien précis, une participation démocratique… Le tout géré par des professionnels qui forment une équipe assez souple de trois intermittents puisqu’ils travaillent également pour d’autres structures. Avec Florian Olivères, le directeur artistique, on trouve Fabien Moutet, chargé de production et de communication et Hubert Rabillon, le régisseur général.

Florian Olivères qualifie cette saison 2014-2015 « d’atypique. On travaille sur le parcours de l’artiste. Détours du Monde est une passerelle entre le public et l’artiste. Le sens de cette passerelle, c’est la création artistique. On a un outil pour agir sur la création : le Silo. Il est là pour que les artistes de la région liés aux musiques du monde puissent renouveler leur répertoire. Il faut reconnaître que l’on avait un peu tari le vivier alors qu’il y a plein d’artistes ! C’était impensable. Le public est associé à cette dynamique par des sorties de résidence. Concrètement, les artistes travaillent à Chanac et une fois par an, ils proposent un concert puis ils reviennent dans le cadre du festival ».

La douzième édition du festival Détours du Monde aura lieu les 16, 17 et 18 juillet 2015. Tout le programme est disponible sur le site internet: www.detoursdumonde.org

Commentaires (1)

Réagissez à cet article


© 2014 La Lozère Nouvelle - Un site créé par La News Company

Scroll To Top