Un livre sur nos aînés

Un an après leur passage en Lozère et avoir fait le Tour de France, ils lancent leur livre…

En octobre 2018, nous relations l'aventure de deux journalistes, Arzhêliz Diard et Julien Levasseur, qui faisaient un tour de France original. « Nous sommes journalistes en Normandie et pour tous les deux, nos contrats se terminaient. Avant de repartir sur autre chose, on avait envie de prendre quelques semaines pour voyager. Mais on voulait que ce voyage ait un but. On aime la ruralité et les personnes âgées et c’est comme ça qu’est née l’idée de faire un tour de France des aînés(e)s ».

Arzhêliz et Julien avaient donc imaginé un tour de France leur permettant d'aller à la rencontre de la personne la plus âgée d’un village et ce en vingt-six étapes (deux villages de chacune de nos 13 régions), soit autant de lettres que l’alphabet : « Nous avons fait le choix de faire ce voyage sous la forme d’un abécédaire, c’était un défi de plus. Il y a eu des lettres un peu plus compliquées à trouver que d’autres mais on a tout ». En effet pour le Z ce sera Zutkerque dans le Nord, Yzeux pour le Y et pour le N, plus facile, Naussac-Fontanes.
« Une fois que l’on avait repéré les différentes villes, on s’est fait un parcours. On a commencé en Normandie, Bourgogne, Auvergne, Corrèze et puis maintenant en Lozère ensuite on ira dans la Drôme puis en Corse et on remontera vers le Nord. Avant de se rendre dans les villages sélectionnés on a pris contact avec les mairies pour leur demander s’ils connaissaient la personne la plus âgée et quand c’est possible, en fonction de l’état de santé de la personne et de son accord, la mairie fait le relais et nous fait savoir si la personne est d’accord pour nous rencontrer ».
Leur escale en Lozère, les avait emmené à la rencontre de Joseph Brun, 92 ans au sein de l’Ephad de Langogne : « ce sont toujours de belles rencontres et on sortira forcément grandi de cette expérience. On capte leur sagesse et ça apprend à relativiser car on ne vit pas aujourd’hui comme il y a 70 ans ».
Pour raconter tout ça, le couple va éditer un livre qui s’intitule "Sur les routes de campagne, 26 portraits pour raconter la vieillesse". C'est une auto-éditon alors les deux journalistes ont lancé une campagne de précommandes sur la plateforme Kiss Kiss Bank Bank 

Ils donnent également de leurs nouvelles sur leur page facebook

Un livre qui promet d'être gai et coloré car « cela reflète la nature de nos échanges avec les personnes âgées. Pour nous, la vieillesse est tout sauf un tabou ».

Commentaires (0)

Réagissez à cet article


© 2014 La Lozère Nouvelle - Un site créé par La News Company

Scroll To Top