Ils ont un grain à Hyelzas…

Dans ce petit village de soixante habitants, comme dans bien d’autres en Lozère, se cachent des pépites… des tranches de vie extraordinaires à découvrir ce dimanche lors des portes ouvertes

Pour vivre heureux, nul besoin de vivre caché et c’est ce que les habitants de Hyelzas démontrent, tous les deux ans, en ouvrant les portes de leur village.
Une démarche originale et forcément bonne puisqu’elle est née lors d’un apéro : « Nous étions quatre à discuter de l’énergie qu’il peut y avoir dans ce petit village et à l’envie que nous avions de la partager. L’idée était aussi de faire découvrir des savoir-faire et de le faire savoir » raconte Daniel Pacaud qui s’est installé comme boulanger il y a 14 ans.

Le programme de toute beauté tourne cette année autour du grain ! Un thème qui a été choisi en fonction de l’actualité du village puisque l’un des événements c’est l’installation de la famille Coulon. Thierry Coulon originaire de Narbonne travaille à Chartres depuis 17 ans et vient avec sa femme Caroline et ses enfants reprendre le moulin de la Borie : « au total ça fait 32 ans que je suis dans la meunerie. J’en avais assez d’être dans un grand groupe alors j’ai cherché un projet plus authentique ». 

Pour connaître toute l'histoire, lire notre reportage en page 14 de votre hebdomadaire de ce jeudi 22 juin.

Le programme

• Visite gratuite de la Ferme Caussenarde d’Autrefois, rencontre avec Anaïs et présentation du concept “Des brebis et des hommes”
• Antoine Aine, charpentier menuisier, propose un concours de pont (le plus solide gagne)
• Évelyne racontera des histoires dans la salle de l’ancienne école.
• Visite de la Fromagerie de Hyezlas et de?gustation de fromages
• gîte du Four à pain : dégustation pain et brioche : présentation moulin de la Borie ; construction de moulin à vent pour les enfants
• Préparation de briques en terre crue par Laura et Théo.
• Repas de midi : méchoui et Caussiflette (tartiflette revisitée avec du fromage du causse, des pommes de terre, des oignons, du persil et de l’ail).
• Animation musicale

Commentaires (0)

Réagissez à cet article


© 2014 La Lozère Nouvelle - Un site créé par La News Company

Scroll To Top