Malgré la défaite contre Epinal, le Mende volley Lozère termine une saison historique !

Les jeux étaient faits avant cette dernière journée des play-offs. Avignon sacré champion de France Elite depuis sa victoire hier soir face au CNVB et le MVL assuré de la deuxième place synonyme d'accession en Ligue B. Après la victoire en coupe de France fédérale en mars dernier, c'est une saison historique pour les Mendois !

Vainqueur 3 sets à 0 au match aller, Epinal a récidivé ce samedi 6 mai dans un gymnase Piencourt qui avait fait, une fois de plus, le plein de spectateurs. Cette fois-ci, la victoire a été beaucoup plus longue à se dessiner.

Les Vosgiens entrent rapidement dans la partie grâce à leur excellent attaquant Ivan Petrov (8-13). Une hallucinante série au service de Carlos Antony et le MVL passe en tête 14-13. Petrov est omniprésent et n'hésite pas à chambrer ses adversaires (16-19). Loïc Alphonse ramène les Lozériens à 23-24 mais Tom Riblet ne tremble pas. Premier set 25-23 pour les visiteurs.

Loïc Alphonse lâche enfin son bras (8-6) mais la réception mendoise est trop friable face à la pression des services du surpuissant Petrov (10-12). Dominé au centre, le MVL va se reprendre dans ce secteur. Moussé Gueye bloque Hugo Constantin (15-14). Le niveau de jeu est magnifique avec des égalités successives à partir de 18 partout. Les locaux font le break à 24-23 sur un point magique terminé par Carlos Antony. Malheureusement Olivier Fabre cafouille un ballon de relance, Robin Riblet sort un ace sur une réception dans les gradins d'Ali Kerboua. Ce diable de Petrov ne laisse pas passer sa chance : 26-24. Le public est KO.

Remotivé par le coach Constant Tchouassi, c'est un autre MVL qui revient sur le parquet. Un contre de Fabre sur Roatta et le break est fait (8-3). Petrov envoie un "avion" dans le mur du gymnase (15-9) et commet une nouvelle faute (21-13). Une service dans le filet des Spinaliens et le MVL revient deux sets à 1 (25-17).

La quatrième manche connaît le même scénario : 8-5 pour les Lozériens sur une attaque hors des limites du terrain de Sébastien Roatta. Olivier Fabre est héroïque sur une défense où il percute la chaise de l'arbitre ce qui permet à Carlos Antony de conclure (10-6). Epinal est moins précis. 12-7 pour les locaux sur un service dans le filet de Robin Riblet. Mais cette équipe ne va pas rompre sans combattre. Elle revient petit à petit à 18-17. Mais le MVL a des ressouces. Une attaque de Carlos Anthony et on en arrive au cinquième set (25-18).

Un contre de Moussé Gueye donne le ton de ce tie-break (1-0). Mais la machine se dérègle. Petrov et Robin Riblet sont au-dessus du lot. 7-1 pour Epinal. C'en est trop pour les Mendois. Malgré un ultime retour de 7-14 à 10-14, un service dans le filet de Carlos Antony donne la victoire aux Spinaliens 15-10.

Cette défaite ne doit pas faire oublier le magistral parcours de cette saison. Le MVL a acquis sportivement le droit de jouer au niveau professionnel l'année prochaine. Il reste maintenant à valider le dossier administrativement et financièrement. Les dirigeants sont confiants. Le Piencourt va rugir encore plus de plaisir en Ligue B !

Commentaires (0)

Réagissez à cet article


© 2014 La Lozère Nouvelle - Un site créé par La News Company

Scroll To Top