Visite de Jacques Toubon à Fournels et Montrodat : Le Défenseur des droits est en Lozère

Jacques Toubon, le Défenseur des droits, a commencé sa tournée des départements ce jeudi 10 septembre en Lozère. Il est venu travailler sur le statut de la fonction avec celui qui a porté le projet de loi. Une visite qui permettra également de travailler sur l'égalité d'accessibilité à l'administration en milieu rural.

Le Défenseur des droits est une autorité administrative indépendante avec rang constitutionnel, explique le député Pierre Morel à l'Huissier, qui  recevoit ce jeudi 10 septembre Jacques Toubon à Fournels. Le Défenseur des droits est « une création de toutes les démocraties modernes » explique-t-il.

L'efficacité du Défenseur des droits repose sur un imposant maillage territorial avec des délégués dans chaque département. Pour la Lozère, ce sont Mme Galibert et M. Sirvens, qui assurent la fonction. Chacun peut faire appel à eux. Ils sont basés à Mende, dans les locaux de la préfecture, au Faubourg Montbel.

Le Défenseur des droits est venu constater les moyens mis en œuvre dans les communes rurales pour assurer l'égalité des citoyens face aux services publics : « pourquoi les populations vivant en milieu rural seraient moins bien traitées en termes d'accès au service public », souligne-til. Jacques Toubon se rend  également à Montrodat en fin d'après midi, pour aborder les problèmes liés au handicap et à l’accessibilité.

Reportage en vidéo…

Commentaires (1)

  • Bouguerra

    Le défenseur des droits ...doit défendre le respect du droit, point. Tout le reste n'est que communication. A quoi sert le maillage si ce n'est qu'à appauvrir les français. Monsieur Jacques Toubon, comme j'apprécierais votre réponse !

Réagissez à cet article


© 2014 La Lozère Nouvelle - Un site créé par La News Company

Scroll To Top