Le 10 septembre à Fournels et Montrodat : Le Défenseur des droits vient en Lozère

Jacques Toubon, le Défenseur des droits commence sa tournée des départements en Lozère. Il vient travailler sur le statut de la fonction avec celui qui a porté le projet de loi. Une visite qui permettra également de travailler sur l'égalité d'accessibilité à l'administration en milieu rural.

Le Défenseur des droits est une autorité administrative indépendante avec rang constitutionnel, explique le député Pierre Morel à l'Huissier, qui s'apprête à recevoir Jacques Toubon, le successeur de Dominique Baudis dans la fonction, à Fournels le 10 septembre prochain.

« En remplaçant Dominique Baudis, Jacques Toubon a fait un énorme travail de mise en place », explique Pierre Morel à l'Huissier. « Maintenant, il visite chaque région », dans un tour de France qui l'amène en Lozère le 10 septembre, avant Montpellier, le 11. Sa visite à Fournels poursuit deux buts, continuer à travailler sur le statut du Défenseur des droits avec celui qui a rapporté le projet au Parlement, afin de voir s'il n'y a pas besoin de compléter la loi… D’ailleurs, Pierre Morel à l'Hussier confie qu'un « projet de loi est en cours pour compléter les pouvoirs du Défenseur des droits. Il portera en particulier sur le secret administratif ». Ensuite, sur conseil du député de Lozère, il va étudier l'égalité des citoyens face aux services publics : « pourquoi les populations vivant en milieu rural seraient moins bien traitées en termes d'accès au service public », questionne Pierre Morel à l'Huissier. Au passage, ils aborderont aussi le problème des fausses plaques d'immatriculation en doublette et la retraite des artisans (RSI). Enfin, Jacques Toubon se rendra également à Montrodat pour aborder les problèmes liés au handicap.

Plus d'infos dans la Lozère-Nouvelle

Commentaires (2)

  • Bouguerra

    Contrairement à M. Feu Dominique Baudis , Monsieur Jacques Toubon , ne défend pas le droit ... Les violations du droit sont multiples et M. Jacques Toubon s'en détourne. Il fait un travail - très utile - de prévention et d'anticipation mais ce n'est pas le job du défenseur des droits. Sur ce volet il se substitue à l'action des parlementaires (qui pour l'instant ne disent rien !!!!!) Les violations du droit, le racisme ...ne cessent de progresser et le défenseurs des droits observe un silence total. Il dispose de toute les preuves.

  • vince

    Toujours à se plaindre et à réclamer, il faudrait aussi admettre qu'en Lozère beaucoup de services sont rendus aux populations dans de meilleures conditions qu'en grande agglomération ! Hôpitaux non débordés (testez les urgences...), attente très limitée dans la plupart des administrations, bouchons inexistant sur les routes, maisons de retraite 2 à 3 fois moins chères, tranquillité publique... et le bon air.

Réagissez à cet article


© 2014 La Lozère Nouvelle - Un site créé par La News Company

Scroll To Top